FALLY IPUPA – MESSAGE. CE N’EST PAS UNE COPIE DE LA CHANSON DE TEDDY BENZO

Le 21 octobre 2020 sortait la chanson Message du King Fally Ipupa. La superstar d’origine congolaise qui porte désormais très haut et très loin l’étendard de la musique du bassin du Congo en particulier et de l’Afrique en général. Ceci avec une fierté d’une unanimité que seuls viennent entacher ceux qu’il pointe comme étant ses jaloux.

Mais aucun nom n’est malheureusement cité tout le long de ces 3 minutes et 12 secondes de balade musicale que nous offre la vedette, ce qui laisse les curieux sur leur faim quand même.

Des langues se sont déliées de partout à l’écoute de Message, dont on dit être inspiré de Ndule na bisso un morceau de Teddy Benzo : talentueux rappeur congolais de Brazzaville à la tête du label Belle Rage Musique de Pointe-Noire.

En effet, bloggeurs, youtubeurs, administrateurs de pages Facebook… tous sont partis à l’ouest à ce sujet: Message n’est pas le fruit d’un copier-coller. Ce n’est pas un plagiat. Voilà qui constitue le sujet de cet article.

Oui, Fally Ipupa, Dicap La Merveille, El Mara, the King Husler, ou L’Aigle n’a rien copié du tout et ne s’est pas inspiré non plus de la chanson de Teddy Benzo, le Spaceman.

Nous allons ici vous détailler cela pour vous aider à en comprendre la différence. Et il est fort probable qu’à la suite les uns et les autres, parmi les influenceurs, murirons leur écoute pour nous pondre des articles de qualité à l’avenir.

Pour commencer, notons que nos deux artistes ont usés de samples de la chanson Non du TP OK Jazz avec le Grand Maître Franco et Madilu System. Et cela va sans dire que le sampling est un procédé légal de nos jours. Encore, lorsqu’il met bien en valeur les échantillons originaux de l’auteur, cela contribue souvent à revaloriser l’œuvre de ce dernier. C’est ce que fait Fally Ipupa reprenant la boucle principale de cette guitare de Grand Maître Franco Luambo Makiadi, celle-là même qui nous fait danser tout le long de la chanson.

Ecouter ci-dessous cette boucle de la chanson Message

Boucle / Fally Ipupa – Message

Qu’est-ce qu’un sample?

Voici une définition qu’en donne le blog https://blog.getasound.com/

Un sample est un échantillon sonore issu d’un enregistrement préexistant, qui est réutilisé pour créer une nouvelle oeuvre musicale. Il peut s’agir d’une boucle musicale complète, d’un simple son, d’une piste de chant, voir même d’un dialogue tiré d’un film.

Aujourd’hui, l’avènement du hip-hop et de la musique électronique a contribué à démocratiser le « sampling », si bien que le fait d’incorporer des éléments sonores issus d’autres œuvres est presque devenue une norme dans la composition actuelle.

Pour en savoir plus sur le sampling lisez intégralement leur article, je vous le recommande. Cliquer ici.

Ecouter ci-dessous la boucle de Ndule na Bisso de Teddy Benzo

Boucle/ Teddy Benzo – Ndule na Bisso

N’est-ce pas merveilleux de savoir que grâce à la notoriété de Fally, même Beyoncé a pris gout à écouter du Franco ? Justement, Queen B a récemment publié une vidéo de son shooting photo réalisé pour le célèbre magazine Vogue avec pour fond sonore la chanson « tembe eleka ngai » du Grand Maitre Franco. ça se passe sur son instagram.

La boucle utilisée par Zeus Million, le brillant beatmaker qui a si bien travaillé le son de Teddy Benzo, est une boucle différente de celle de Fally. Celle-ci s’entend sur une variation que Franco joue au début de la chanson intitulée Non et encore plus loin vers la fin. Vous pouvez l’écouter ici.

Fally laisse jouer cette variation au moment même ou il fait appel au grand Franco et à Madilu.

Ecouter

Boucle/ Fally Ipupa – Message (solo Franco)

Remarquez aussi que le kick ne joue pas la même mélodie dans les deux chansons. Il y a vraiment de quoi se demander « qu’est-ce qui a été copié chez Benzo ?! »

La snare et les hats ne suivent pas la même marche.

La guitare basse est différemment jouée.

Au refrain, Fally laisse entendre simplement les voix de Madilu et Franco en réponse (eeh, eeeh). Voilà qui est à souligner pour ce qui est de la mise en valeur. Chez Benzo c’est plutôt le chanteur qui les reprend au refrain.

Fally s’est bien inspiré de Franco : celui-ci chantait ouvertement des critiques. Un champion du franc-parler et il était direct et choquant. Il suffit de réécouter ses grands succès (Mario, Très impoli, Mamou, Lettre à Mr le DG…).

N’est-ce pas l’esprit dans lequel Fally nous chante Message ?

D’aucuns ont dit qu’on a simplement ajouté de la vitesse au son de Benzo pour obtenir Message de Fally. Bah allez comparer ! Voilà une version de Ndule na bisso, mise à la même vitesse que Message de Fally.

Ecouter

Teddy Benzo – Ndule na biso (speed)

Tout ceci nous amène à bel et bien nous rassurer que les deux chansons, bien qu’étant des samples issus de la même musique il y a là toute une différence que malheureusement des influenceurs censés se démarquer des simples fans n’ont pas su observer.

1000 artistes pourraient sampler la chanson du grand maitre Franco, d’ailleurs il en touche le mérite. Cependant il suffirait que chacun le fasse de manière différente. Et c’est bien ce qu’ont fait Fally Ipupa et Teddy Benzo !

Nous ne détenons aucun droit sur les extraits de musiques publiés dans cet articles. Et ces extraits ne sont utilisés ici qu’à titre illustratif, ils ne saurons être utilisés à d’autres fins.

Abonnez-vous à notre newsletter. Vous recevrez nos publications et mises à jour par e-mail. Vos informations ne seront pas publiées.

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s